Quick Answer: Quand Le Chat N Est Pas La Les Souris Danse?

Quand le chat n’est pas là les souris danse?

Ce proverbe date d’une époque où il était courant d’avoir des souris dans les habitations, et un chat pour essayer de s’en débarrasser. En 1833, Balzac écrit « Quand le chat court sur les toits, les souris dansent sur les planchers. » dans le roman Eugénie Grandet.

Pourquoi donner sa langue au chat?

L’expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l’on jetait aux canidés et par extension «ce qui n’a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c’est leur abandonner l’organe de la parole» et par conséquent indiquer que l’on renonce à trouver la solution du problème.

Pourquoi dans la nuit tous les chats sont gris?

L’expression populaire « La nuit, tous les chats sont gris » a donc une explication scientifique. Dans la rétine des yeux, il y a deux sortes de cellules: les cônes et les bâtonnets. Dès que l’éclairage est faible, les cônes n’arrivent plus à réagir normalement mais les bâtonnets continuent leur travail.

Pourquoi se mettre sur son 31?

«’ Se mettre sur’, écrit-il, est une ancienne tournure qui veut dire ‘ mettre sur soi’», « trente et un pour sa part, est la déformation populaire de ‘trentain’, nom d’une ancienne sorte de drap de luxe, dont la chaîne était composée de trente fois cent fils et qui, n’étant plus compris, est devenu trente-un».

You might be interested:  Question: Danse Avec Les Stars Qui A Ete Elimine Hier Soir?

Pourquoi on dit ok?

Lorsqu’une bataille se passait sans pertes d’hommes, la mention était de “zero killed” (zéro mort), expression vite abrégée en “0. K.”. Rapidement, ce “0. K.” devint synonyme de “tout va bien”.

Pourquoi on dit poser un lapin?

Elle signifie «ne pas rétribuer les faveurs d’une femme». Le verbe « poser » désignant argotiquement «faire attendre» et le terme « lapin », «un libertin en herbe laissant les filles de petite vertu sans payer le prix convenu», indiquait en 1889 Lorédan Larchey dans son Nouveau supplément du dictionnaire d’argot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top